Régions d'Ecosse

Highlands:
Région située au nord de la ligne qui va du nord de Glasgow (à l'ouest) à Dundee (à l'est). Cette région inclut également un certain nombre d'îles, parmi lesquelles Jura, Mull, Skye, Arran(depuis 1995) et les Orcades. La grande majorité des distilleries écossaises de malt (4/5 environ) se trouvent dans les Highlands.

La plupart de ces distilleries se trouvent concentrées dans une sous région appelée Speyside. 

Islay:
C'est l'île la plus méridionale de l'archipel des Hébrides. Elle compte huit distilleries. Ile à whisky par excellence, ses malts sont imprégnés de senteurs tourbées, marines, et par leur caractère phénolique.
Campbeltown:
C'est la presqu'île du Kintyre qui porte cette appellation.
On pourrait l'appeler "Grandeur et décadence", car la ville de Campbeltown ne comptait pas moins d'une trentaine de distilleries et il n'en reste plus que deux,  à l'heure actuelle (Springbank et Glen Scotia). 
Lowlands:
Région située au sud de la ligne qui va du nord de Glasgow (à l'ouest) à Dundee (à l'est). Malts souvent délaissés par les amateurs, car fort différents de ceux des Highlands. Ils sont plus légers et moins violemment parfumés. Ils étaient à la base utilisés pour les assemblages par les blenders, mais sont presque tous accessibles à l'heure actuelle comme single malt. Ils sont la meilleure approche des whiskies d'Ecosse. Plus que deux distilleries sont en activité à l'heure actuelle (Glenkinchie et Auchentoshan).
 
Les whiskies et distilleries par régions :
Highlands:
Islay:
Speyside:
Campbeltown:
Lowlands: